Un centre d'interprétation
L'ÈRE VOLVO
de 1996 à aujourd'hui
Volvo, une entreprise suédoise, et Henlys, de Grande-Bretagne, souhaitent s'implanter en Amérique du Nord. Ils font une offre d'achat à Prévost en 1995. Bien que Prévost Car aille très bien et que rien ne laisse présager cette décision, la Société de développement industriel, impliquée dans l'entreprise depuis 1977, se départit de ses parts. Puisqu'il devient minoritaire, André Normand choisi aussi de se départir de ses parts. Cette annonce est un choc pour l'ensemble des employés. On passe d'une gestion plus familiale à un mode de gestion multinationale. Puis, c'est en 2004 que Volvo devient l'unique propriétaire de Prévost.
Prévost reste sensiblement la même pendant de longues années, mais voit son essence se transformer à partir des années 2000 environ. En effet, Volvo souhaite une plus grande synergie entre ses différentes filiales et dans un contexte de mondialisation, Prévost se conforme progressivement aux exigences du groupe. L'une des ses philosophies est de déléguer à ses sous-traitants les tâches qui ne sont pas spécifiques au montage des véhicules à Prévost. L'une des valeurs fondamentales de Prévost est le service personnalisé au client. Afin de conserver cette façon de faire tout en demeurant rentable, l'entreprise offre des options sur ses véhicules à la condition que ces dernières puissent être mises en opération sur la chaîne de production de manière plus standardisée.
L'arrivée de Gaétan Bolduc marque un retour aux valeurs plus traditionnelles prônées depuis les débuts de l'entreprise. L'entreprise de Sainte-Claire démontre des standards d'excellence qui font l'envie des autres filiales du groupe Volvo et deviennent l'exemple à suivre.